Face à une réglementation de plus en plus contraignante et des risques avérés pour la santé, les produits phytosanitaires sont dorénavant au cœur des préoccupations environnementales. La route de l’évolution des méthodes de désherbage est donc inévitable.

Plan de désherbage

Le plan de désherbage est un outil permettant de raisonner ou supprimer les pratiques de désherbage chimique dans les espaces verts et les espaces urbains, et d’ainsi réduire les pollutions d’origine phytosanitaire.
Un des enjeux de ce document est de déterminer les sites où l’application de produits phytosanitaires doit être arrêtée en priorité à cause du risque de transfert de ces molécules chimiques vers la ressource en eau.

La FREDON Alsace préconise aux collectivités et autres gestionnaires d’espaces verts (entreprises, campings, établissements scolaires et hospitaliers, syndicats, terrains de golf…) la mise en place de pratiques alternatives au désherbage chimique en fonction de différents critères :

  • niveau d’acceptation de la végétation spontanée ;
  • moyens financiers et humains ;
  • attentes des administrés ou usagers ;
  • sécurité des agents techniques et pénibilité du travail.

Outil essentiel du plan de gestion différenciée – dans lequel toutes les problématiques d’entretien sont abordées – le plan de désherbage s’attache spécifiquement aux pratiques de désherbage des espaces verts et urbanisés.

Le plan de désherbage est aussi un document essentiel et nécessaire pour devenir une « Commune Nature », distinction initiée par la Région Grand Est, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse.

Le plan de désherbage est une étude qui se déroule en 3 étapes :

Audit des pratiques phytosanitaires et de désherbage des espaces : les gestionnaires d’espaces verts présentent les méthodes actuelles de désherbage et les perspectives envisagées. Les conseillers de la FREDON Alsace visitent le local de stockage des produits phytosanitaires et vérifient que l’ensemble des points réglementaires est respecté. Les données sont consignées dans un document qui est restitué aux gestionnaires d’espaces verts.

Recensement des espaces désherbés : les conseillers de la FREDON Alsace se rendent sur les espaces posant des problèmes de désherbage en présence ou non du gestionnaire d’espaces verts. Ces espaces sont relevés et cartographiés à l’aide d’un logiciel SIG (Système d’Information Géographique).

Réunion d’objectifs d’entretiens : présentation de l’état des lieux effectués lors de l’audit, et propositions de techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.
La définition des objectifs d’entretien est réalisée suite à une concertation entre les gestionnaires d’espaces verts et les conseillers de la FREDON Alsace.

Cartographie et classement des espaces désherbés : suite à la réunion d’objectifs d’entretien, les données cartographiques sont classées en fonction de deux critères, soit le risque de contamination de la ressource en eau par les produits phytosanitaires, et le niveau d’acceptation de la végétation spontanée.

Rédaction et restitution du plan de désherbage
Les préconisations, validées lors de la réunion d’objectifs d’entretien, sont consignées dans un rapport, le plan de désherbage.
Il contient également une cartographie mettant en évidence les zones à risques vis-à-vis de la ressource en eau et une cartographie du niveau d’acceptation de la végétation spontanée.

Bilan de l’étude après 1 an de mise en œuvre : cette étape permet d’évaluer la mise en place du plan de désherbage, des difficultés rencontrées et de réajuster si nécessaire les objectifs d’entretien afin de poursuivre l’évolution du projet.

Un plan de désherbage dans votre commune

La FREDON Alsace vous accompagne dans la mise en place de votre plan de désherbage sans pesticide

massa velit, Praesent pulvinar Donec ipsum ut