Toujours à l’affût des innovations en matière de techniques alternatives aux pesticides, la FREDON Alsace apporte son expertise aux collectivités et autres gestionnaires d’espaces verts (entreprises, campings, établissements scolaires et hospitaliers, syndicats…) qui souhaitent mettre en place des actions pour protéger la ressource en eau, préserver l’environnement et offrir un cadre de vie agréable à leurs usagers.

Les enjeux de la gestion différenciée

La gestion différenciée est une nouvelle approche de gestion des espaces verts et des espaces urbains plus respectueuse de l’environnement. Plus précisément, elle permet de ne plus considérer tous les espaces comme un grand ensemble mais comme de petits espaces individuels. Chacun d’eux sera géré indépendamment en fonction de la typologie du site sur lequel il se trouve, de son but visuel, sa fréquentation, mais également en fonction des moyens financiers et humains qui y sont affectés.

Les enjeux de la gestion différenciée sont avant tout de préserver les intérêts écologiques d’un espace vert en favorisant la biodiversité, en diversifiant les paysages, en instaurant un équilibre biologique au sein des différents écosystèmes (terrestres et aquatiques), tout en conservant la fonctionnalité du site en question.

Le plan de gestion différenciée

Cartographie de la FREDON Alsace : accompagnement des collectivités alsaciennes de 2004 à 2018
Accompagnement des collectivités locales par la FREDON Alsace de 2004 à 2018 (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Le plan de gestion différenciée est une véritable caisse à outil qui permet d’appliquer les principes d’une gestion raisonnée et durable des espaces verts et espaces urbains.

Le plan de gestion différenciée est un document essentiel et nécessaire pour devenir une « Commune Nature », distinction initiée par la Région Grand Est, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse.

Cette étude se déroule en 3 étapes :

Audit des pratiques phytosanitaires et d’entretien des espaces : les gestionnaires d’espaces verts présentent les méthodes actuelles d’entretien et les perspectives envisagées. Les conseillers de la FREDON Alsace visitent le local de stockage des produits phytosanitaires et vérifient que l’ensemble des points réglementaires est respecté. Les données sont consignées dans un document qui est restitué aux gestionnaires d’espaces verts.

Recensement des espaces entretenus : les conseillers de la FREDON Alsace se rendent sur les espaces posant des problèmes d’entretien en présence ou non du gestionnaire d’espaces verts. Ces espaces sont relevés et cartographiés à l’aide d’un logiciel SIG (Système d’Information Géographique).

Réunion d’objectifs d’entretien : l’état des lieux effectué lors de l’audit est présenté lors d’une réunion qui permet également de proposer des techniques alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.
La définition des objectifs d’entretien est réalisée suite à une concertation entre les gestionnaires d’espaces verts et les conseillers de la FREDON Alsace.
Les espaces verts sont classés selon les principes de la gestion différenciée, afin de définir les priorités vis-à-vis de l’entretien et des niveaux de propreté/sécurité souhaités.

Cartographie et classement des espaces entretenus : suite à la réunion d’objectifs d’entretien, les données cartographiques sont classées en fonction de deux critères : le risque de contamination de la ressource en eau par les produits phytosanitaires et le niveau d’entretien réparti en 3 classes (entretien intensif, intermédiaire et extensif).

Rédaction et restitution du plan de gestion différenciée : les préconisations, validées lors de la réunion d’objectifs d’entretien, sont consignées dans un rapport, le plan de gestion différenciée.
Il contient également une cartographie mettant en évidence les zones à risques vis-à-vis de la ressource en eau et une cartographie des classes d’entretien.

Bilan de l’étude après 1 an de mise en œuvre : cette étape permet d’évaluer la mise en place du plan de gestion différenciée, des difficultés rencontrées et de réajuster si nécessaire les objectifs d’entretien afin de poursuivre l’évolution du projet.

Un plan de gestion différenciée dans votre commune

La FREDON Alsace vous accompagne dans la mise en place de votre plan de gestion différenciée,
en fonction de vos attentes et de celles de vos usagers.

eleifend porta. dolor. felis venenatis, tristique fringilla Curabitur