Favorisez la prospérité de la biodiversité sur votre territoire : jouez la carte des continuités écologiques, reliez les îlots de nature ; réinventez les parcours favorables à la circulation de la faune sauvage, à la promenade des usagers et à la dissémination de la flore locale.

Qu’est ce que la Trame verte et bleue ?

Illustration de la mise en oeuvre d'un réseau de trame verte et bleue : préserver et remettre en bon état des continuités écologiques

Concept proposé par le Grenelle Environnement, la trame verte et bleue vise à connecter des espaces naturels, appelés réservoirs biologiques, pour permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer et d’accomplir leur cycle de vie (alimentation, reproduction, repos…) dans des conditions favorables.
La connexion de ces espaces est assurée par des couloirs naturels continus ou discontinus appelés corridors écologiques : haies, bandes enherbées, mares, bosquets…
Les réservoirs biologiques et les corridors écologiques sont identifiés à l’échelle régionale dans un document nommé le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Un accompagnement sur mesure pour animer le dispositif « trame verte et bleue » dans vos territoires

Partenaire privilégié dans la réalisation de plans de gestion différenciée auprès des collectivités, la FREDON Alsace propose également d’accompagner les gestionnaires de foncier dans l’entretien de leurs espaces végétalisés et urbains en vue de préserver la biodiversité et ses services rendus.

Pour créer un maillage « trame verte et bleue » fonctionnel, votre projet peut s’inscrire dans une démarche plus globale intégrant différents acteurs et partenaires.

Depuis 2017, la FREDON Alsace est associée à des Appels à Manifestations d’Intérêts Trame Verte et Bleue initiés par la Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est.

Des projets portés par la FREDON Alsace avec ses partenaires et les acteurs du territoire alsacien

  • Gestion de la voie verte Portes Bonheur, le Chemin des Carrières

La Communauté de Communes des Portes de Rosheim travaille à la reconversion en voie verte de l’ancienne voie ferrée reliant Rosheim à la carrière de Saint-Nabor. Dans ce projet, la FREDON Alsace est missionnée pour :

  • Réaliser le plan de gestion ainsi que le cahier des charges en concertation avec le personnel chargé de l’entretien de la voie verte ;
  • Intégrer les exploitants situés le long de la voie verte à ce projet et à l’intérêt de la trame verte et bleue sur le territoire à travers la réalisation de réunions d’information et de sorties de terrain.
  • Animation d’une trame verte et bleue entre la haute Vallée de Villé et la station du Champ du Feu

La commune de Breitenbach crée une trame verte et bleue en accompagnement d’un axe de développement et de liaison entre la haute Vallée de Villé et la station du Champ du feu.
La FREDON Alsace réalise un plan de gestion pour les acteurs du projet ainsi que la formation du personnel des deux communes concernées (Breitenbach et Saint Martin).

  • Fédération des gestionnaires d’espaces verts et d’agriculteurs, le réseau Fermes Bio-Diversité

Le Projet Réseau Fermes Bio Diversité conduit par le syndicat agricole Bio en Grand Est (dont l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace – OPABA) a pour objectif d’identifier des mesures simples favorisant la biodiversité, puis de les mettre en œuvre sur douze fermes pilotes en Alsace et Champagne Ardenne.

La FREDON Alsace participe à l’ancrage territorial des actions en sensibilisant les collectivités ainsi que des acteurs du territoire autour de chaque ferme.

Une trame verte et bleue sur votre territoire

La FREDON Alsace vous propose un accompagnement sur mesure

Phasellus non efficitur. libero tristique ut amet, velit, eleifend elementum consequat.