Chaque semaine l’ensemble des acteurs de la filière végétale alsacienne se retrouvent autour d’un thème commun : l’observation de l’état sanitaire des végétaux, pour évaluer les risques pendant les périodes de sensibilité des plantes. Ces observations sont publiées régulièrement dans un Bulletin de Santé du Végétal (BSV) mis à disposition de la collectivité.

Au sein de ce réseau d’épidémiosurveillance, qui regroupe des professionnels de la filière végétale ainsi que des agents des collectivités, chaque membre s’attache au quotidien à observer les maladies et ravageurs sur le terrain, à les identifier, à mesurer leur vitesse de croissance et leur nuisance potentielle. Tous ces paramètres sont ensuite corrélés avec les évolutions météorologiques pour en faire une synthèse.

Cette synthèse, associée à des informations réglementaires, donne lieu à la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal, information hebdomadaire qui évalue la pression en région des maladies et ravageurs, et dont le but est de réduire l’emploi de produits phytopharmaceutiques et favoriser le recours au biocontrôle.

Spécialisés par cultures (viticulture, grandes cultures, houblon, arboriculture,…) les BSV sont mis à disposition de tous les acteurs gratuitement sur les sites internet des Chambres régionales d’agriculture.

CALENDRIER 2019 "MOI, OBSERVATEUR" : MALADIES ET RAVAGEURS JEVI

« Moi, observateur » est un calendrier composé à partir de photos de terrain de bioagresseurs des végétaux réalisées par les partenaires-observateurs du réseau du Bulletin de santé du Végétal (BSV) en zone JEVI* de la région Grand Est, dont l’objectif est d’aider les collectivités et les professionnels à réduire, voire à supprimer l’emploi de pesticides.

Moi, observateur réunit ainsi 12 bioagresseurs des espaces verts et espaces urbains ; à chaque photo est associée une fiche descriptive synthétique décrivant le bioagresseur du mois, sa période d’observation sur l’année, les dégâts qu’il occasionne et les moyens de lutte possible – en proscrivant l’usage de produits phytopharmaceutiques de synthèse.


*JEVI : Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures

« Moi, observateur » est un projet porté par les FREDON Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, dans le cadre de l’appel à projet « Communication et diffusion de bonnes pratiques » Ecophyto.

Sed fringilla Curabitur sed velit, pulvinar libero elementum ipsum consectetur