Attention ambroisie !

L’ambroisie à feuille d’armoise est une plante invasive très allergisante, qui représente un véritable enjeu de santé publique. Elle figure aujourd’hui sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine*, et fait l’objet d’un arrêté préfectoral sur notre territoire.

Savoir réagir en présence de cette plante invasive nocive pour la santé humaine

La FREDON est chargée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de piloter le plan d’actions et de coordonner la lutte collective contre l’ambroisie pour la période 2018-2021. Ce plan d’actions s’appuiera notamment sur des réseaux de référents au niveau des collectivités et du monde agricole.

C’est dans ce cadre que nous organisons des réunions d’information à propos de l’ambroisie à feuille d’armoise, à destination des collectivités alsaciennes. Ces réunions durent 2h, et ont lieu dans les deux départements :

  • Mardi 12 juin 2018 de 10h à 12h – GUEBWILLER (68) Communauté de Communes, 1 rue des Malgré Nous ;
  • Mercredi 20 juin de 10h à 12h – SÉLESTAT (67) Complexe Sainte Barbe, rue Sainte Barbe ;
  • Jeudi 14 juin de 14h à 16h – STRASBOURG (67) Port autonome, 5 rue du Péage.

Nous vous présenterons le plan d’actions prévu ainsi que les actions à mettre en œuvre pour gérer la présence et la surveillance de cette variété d’ambroisie. Notre formulaire en ligne vous permettra de vous inscrire très facilement ; nous comptons sur votre participation !

Les outils à votre disposition

De nombreux documents (guide pratique, fiche de reconnaissance, panneaux d’exposition, etc…) sont disponibles sur le site Internet du ministère des solidarités et de la santé : voir la page Internet consacrée à l’ambroisie sur le site Internet du Ministère des solidarités et de la santé.

La plateforme de signalement de l’ambroisie est un outil géré par l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes. Elle regroupe les signalements de l’ambroisie à feuilles d’armoise sur tout le territoire métropolitain. Si vous en voyez, n’hésitez pas à le signaler par l’intermédiaire de cette plateforme (également accessible depuis votre smartphone) : www.signalement-ambroisie.fr

* décret n° 2017-645 du 26 avril 2017

mattis accumsan id, elementum Praesent ut dapibus ut commodo dolor. venenatis, Sed