La FREDON pilote Grand Est de la Semaine des Alternatives aux Pesticides 2019

Les pesticides sont partout : du champ à l’assiette ! Créés au départ pour nous aider à lutter contre les maladies et les ravageurs, les effets dangereux de ces produits chimiques pour l’environnement et la santé ne sont plus un secret pour personne… Du 20 au 30 mars 2019, des alternatives à ces produits vous seront présentées lors d’animations techniques, festives… dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides (SAP).

Animés de préoccupations environnementales grandissantes, de plus en plus d’amateurs et de professionnels du végétal se dirigent vers des solutions qui respectent l’environnement et qui ne nuisent pas à la santé (de préférence naturelles et sans polluant).

L’usage des pesticides dans les communes et chez les particuliers est aujourd’hui réglementé par la Loi Labbé : depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales n’emploient plus de produits phytopharmaceutiques de synthèse dans les espaces publics ; et au 1er janvier 2019, fini la vente de pesticides aux particuliers.

L’arrêt de l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse est une condition nécessaire à la protection de notre ressource en eau et à l’enrayement du déclin de la biodiversité. C’est cette ambition qui anime, depuis 2008, le territoire alsacien via l’organisation de la « Semaine des Alternatives aux Pesticides » (SAP).

La Semaine des Alternatives aux Pesticides a fêté ses 10 ans

Depuis 2008, la SAP est relayée sur le territoire alsacien par les Missions Eau. Dix ans plus tard, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand-Est, financeurs de la manifestation, ont chargé la FREDON Alsace de piloter l’animation et la communication de l’édition 2019 de l’évènement, organisé dorénavant sur tout le Grand Est.

Rendez-vous incontournable de la dernière semaine du mois de mars, la SAP propose des animations conçues pour toucher tous les publics, novices ou experts.

Aujourd’hui ce sont plus de 100 partenaires et intervenants qui s’impliquent chaque année dans l’organisation d’animations à destination du grand public, des collectivités, des agriculteurs et des professionnels du végétal, et qui aident à promouvoir les techniques alternatives aux pesticides.

Participez à l’édition 2019 : les outils mis à disposition par la FREDON

Si vous souhaitez participer à l’organisation de la SAP, nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à trouver les intervenants ou les structures qui accueilleront votre animation.

Avant toute chose, un formulaire en ligne nous permettra de prendre connaissance de vos offres et de vos besoins, qui seront compilés et édités sous forme de catalogue dès janvier 2019. Ce catalogue servira à mettre en relation tous les acteurs volontaires de la SAP, pour leur permettre d’organiser leurs propres animations.

Un site Internet dédié pour diffuser la programmation

Dans le cadre de sa mission de coordinatrice de la communication, la FREDON Alsace lance en février 2019 un site Internet dédié à la Semaine des Alternatives aux Pesticides Grand Est.

Ce site est avant tout destiné à fournir au public l’agenda de toutes les manifestations entrant dans le cadre de cette semaine.

Organisateur ou intervenant, vous trouverez également sur ce site Internet des outils de communication qui vous aideront à promouvoir vos animations de cette semaine.

4 affiches pour la biodiversité du territoire : collectionnez-les !

Qui suis-je ? Sur chacun des 4 visuels des affiches de la Semaine des alternatives aux pesticides Grand Est 2019, une créature pose en gros plan. Agrion joli, osmie cornue, martin pêcheur ou pélobate brun, autant de symboles de la biodiversité du territoire entre lesquels nous n’avons pu choisir ; nous vous proposons donc les 4 versions, à vous de les trouver autour de chez vous pour les collectionner !
(visuels conçus par MinedeCrayon / Séverine Clément).

La Semaine des Alternatives aux Pesticides a commencé!

  • Marieke BUSSON, conseillère environnement à la FREDON Alsace nous explique tout dans l’émission « Ensemble c’est mieux » du 19 mars 2019 sur France 3 Grand Est
  • Le Journal des Spectacles du mois de mars en parle
  • On en parle dans Rund Um, un programme de France 3 Grand Est
  • On en parle aussi sur AzurFM tout au long de la semaine
sit leo non elit. accumsan ipsum odio in ut sem, nunc