Journée Gestion de la flore difficile et invasive

La FREDON Grand Est a le plaisir de vous convier à une journée de découverte et de formation sur le thème de la « Gestion de la flore difficile et invasive« , le 27 septembre 2019 à Dannemarie.

Lors de cette journée nous vous proposons de découvrir comment gérer la « flore difficile ». En effet, suite à la démarche « zéro pesticide » de nombreuses collectivités et autres gestionnaires engagés observent le développement de plantes adventices difficiles à contrôler (liseron, prêle, chardon, ronces, …). L’élimination de ces adventices est chronophage et difficilement gérable notamment sans l’usage de produits chimiques utilisés jusque-là.

C’est pourquoi nous vous proposons de 9 à 12h d’apprendre à connaitre ces plantes, découvrir son sol et l’écologie associée, des techniques de désherbage alternatives (désherbage à mousse chaude ; taille douce de la ronce, …), mais aussi d’apprendre à les utiliser dans les espaces verts (purin et décoction de prêle…).

 D’autres plantes peuvent s’avérer être difficiles à gérer et font même l’objet d’une lutte obligatoire comme l’ambroisie. Nous vous invitons donc à une formation « lutte contre l’ambroisie », de 13h30 à 16h30. Cette formation est organisée en partenariat avec le CNFPT. Retrouvez la plaquette d’information de cette formation sur le site du CNFPT .

Déroulement de la journée

RDV à la salle d’honneur de l’ancienne mairie – locaux de la MJC – 2 rue de Cernay, 68210 Dannemarie

9h – 12 : Gestion de la « flore difficile »

12h – 13h30 : Repas au restaurant Ritter de Dannemarie.  Tarif du repas à la charge des participants – 11€80 le menu.

13h-30 – 16h30 : Formation « lutte contre l’ambroisie »

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire disponible via le lien ci-dessous:

risus pulvinar justo mi, mattis id elit. ante. ipsum tristique et,