Journée technique des collectivités 2018 : que du bonus !

« Zéro pesticide, 10 ans après » : le 22 mars dernier, le thème porteur de la 10e Journée des collectivités organisée par la FREDON Alsace dans le cadre de la Semaine des alternatives aux pesticides a connu un franc succès.

D’abord parce que le public était une fois de plus au rendez-vous : 200 participant(e)s, pour la plupart élus, agents techniques et gestionnaires d’espaces verts représentant plus d’une centaine de collectivités – dont 7 Communautés de Communes – se sont déplacés depuis les endroits les plus reculés d’Alsace pour se rassembler au Lycée du Pflixbourg, à Wintzenheim près de Colmar.

Le fleurissement d’avenir, un thème au goût du jour

Au programme de cette journée sans pesticide : accueil café, puis intervention de Serge Nicolle, Maire de Wintzenheim, de Marie-Adelaïde Laude, Proviseure du Lycée, et d’Albert Elbel, Président de la FREDON Alsace. Une introduction suivie d’ateliers thématiques proposant des conférences sur des sujets tels que le fleurissement d’avenir – un sujet très largement plébiscité ! – ou les innovations dans la gestion des cimetières et des terrains de sport. Certains conférenciers ont livré leur retour d’expérience dans leur propre commune, d’autres ont exposé le travail de fond des institutions telles que la DRAAF Grand Est, ou l’Agence française pour la biodiversité.

Des professionnels qui s’exposent

Après le déjeuner et une rencontre avec Anne Oberlé de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Lajlah Luther de la Région Grand Est, les participants ont profité de la présence d’une quinzaine de professionnels exposants engagés très concrètement dans l’action « Zéro Pesticide » : revêtements de sol perméables, désherbage à l’eau chaude, écopâturage, entretien mécanique des terrains de sport…
Nous saluons également l’implication des élèves de BTSA AP, et leur exposition d’affiches sur l’aménagement paysager du lycée du Pflixbourg.

Que du bonus !

Enfin, place aux bonus… Vous trouverez ci-dessous le lien vers un dossier du journal l’Alsace conçu durant la journée des collectivités, les supports de conférences des divers intervenants, ainsi que le programme de la journée avec l’annuaire des exposants.

DANS LA PRESSE

Françoise Marissal, journaliste à l’Alsace, a répondu à notre invitation à la journée technique, durant laquelle elle a questionné les conseillères de la FREDON Alsace ainsi que de nombreux intervenants. Quelque temps après elle signait un dossier en pleine page de la couverture du cahier Région, paru sur tout le territoire alsacien :

  • Pesticides : Cimetières et terrains de foot à conquérir
    Si les particuliers ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires à partir de 2019, l’interdiction existe depuis 2017 pour les collectivités. À deux exceptions près : les cimetières et les terrains de sport, plus problématiques.
    Lire l’article sur le site Internet du Journal l’Alsace
  • Terrains de foot : « Si on perd, c’est la faute au pissenlit »
    Autre zone sensible, et même plus que les cimetières : les terrains de foot. Dans quelques semaines, la Fredon et la Lafa démarreront un plan d’action qui s’étendra jusqu’en 2020.
    Lire l’article sur le site Internet du Journal l’Alsace (lecture réservée aux abonnés)

DOCUMENTATION

Pour se remémorer le contenu des conférences menées lors des 3 ateliers de la journée, ou pour prendre connaissance de la trame de celles auxquelles on n’a pas pu assister, voici les supports d’interventions que leurs auteur(e)s ont généreusement accepté de diffuser :

ATELIER 1 : S’adapter aux évolutions réglementaires

Loi Labbé, contrôle des collectivités…
avec Emma POLETTE, DRAAF Grand Est (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
Voir le support de son intervention

La mise en place des plans de lutte obligatoire
avec Dominique HÉROLD, DRAAF Grand Est (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
Voir le support de son intervention

Réglementation à proximité des cours d’eau
avec Thierry CLAUSS, AFB (Agence Française pour la Biodiversité)
Voir le support de son intervention

ATELIER 2 : Vers un fleurissement d'avenir

Un PPE pour quels végétaux ?
avec Dominique HÉROLD, DRAAF Grand Est (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt)
Voir le support de son intervention

Retours d’expériences : la commune de Lapoutroie
avec Christian DIDIERJEAN, Services techniques de la commune de Lapoutroie
Voir le support de son intervention

Vers une gestion durable des espaces verts
avec Dominique HÉROLD, Commune de Wintzenheim
Voir le support de son intervention

ATELIER 3 : Les innovations dans la gestion des cimetières et des terrains de sport

Retours d’expériences : le Club Commune Nature
avec Virginie AUBERT, FREDON Alsace (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles)
Voir le support de son intervention

Retours d’expériences : la commune de Mutzig
avec Sarah CAVALIER, Espaces verts de la commune de Mutzig
Voir le support de son intervention

PROGRAMME ET LISTE DES EXPOSANTS

Pour rappel, voici le programme complet de la journée, avec en dernière page la liste et les coordonnées de tous les exposants professionnels des techniques alternatives à l’usage des pesticides : matériel technique, éco-pâturage, écologie urbaine, lutte biologique, gazons techniques, revêtements de sols urbains…

commodo Phasellus libero. ultricies Donec sit facilisis massa