Semaine des Alternatives aux Pesticides 2020: appel aux animations!

Les pesticides sont partout : du champ à l’assiette ! Créés au départ pour nous aider à lutter contre les maladies et les ravageurs, les effets dangereux de ces produits chimiques pour l’environnement et la santé ne sont plus un secret pour personne… Du 24 avril au 3 mai 2020, des alternatives à ces produits sont présentées à l’occasion d’une multitude de rendez-vous (projections, ateliers, animations techniques ou festives…) dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides (SAP).

Animés de préoccupations environnementales grandissantes, de plus en plus d’amateurs et de professionnels du végétal se dirigent vers des solutions qui respectent l’environnement et qui ne nuisent pas à la santé (de préférence naturelles et sans polluant).

L’usage des pesticides dans les communes et chez les particuliers est aujourd’hui réglementé par la Loi Labbé : depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales n’emploient plus de produits phytopharmaceutiques de synthèse dans les espaces publics, et depuis le 1er janvier 2019, fini la vente de pesticides aux particuliers.

L’arrêt de l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse est une condition nécessaire à la protection de notre ressource en eau et à l’enrayement du déclin de la biodiversité. C’est cette ambition qui anime, depuis 2008, le territoire alsacien via l’organisation de la « Semaine des Alternatives aux Pesticides » (SAP).

Participez à l’édition 2019

Conférence, ciné-débat, formation, balade, … de nombreuses animations peuvent être inscrites à la Semaine des Alternatives aux Pesticides Grand Est. Principalement à destination du Grand Public, les animations peuvent également s’adresser à un public professionnel selon les thématiques abordées.

Si vous souhaitez prendre part à la SAP Grand Est 2020 et y inscrire un événement, complétez ce formulaire en ligne pour l’afficher dans l’agenda de l’ensemble des manifestations.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de la SAP, nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider à trouver les intervenants ou les structures qui accueilleront votre animation.

Avant toute chose, complétez un formulaire en ligne qui nous permettra de prendre connaissance de vos offres et de vos besoins. FREDON Grand Est mettra en relation intervenants et organisateurs afin de faciliter les échanges et l’organisation des événements.

Un site Internet dédié pour diffuser la programmation

Au fur et à mesure de l’inscription des animations, vous pourrez retrouver l’agenda de toutes les manifestations prévues dans le cadre de cette semaine!

Organisateur ou intervenant, vous trouverez également sur ce site Internet des outils de communication qui vous aideront à promouvoir vos animations de cette semaine.

ut Aenean felis id, mi, Aliquam odio commodo