La connaissance du sol est l’un des éléments clefs pour adopter une stratégie de pilotage agronomique au plus près des besoins des cultures et des capacités de leur support. Le diagnostic du substrat est la première étape de cette connaissance. C’est ce que propose la FREDON Alsace à travers sa « prestation sol » réalisée par notre pédologue.

Nos observations in situ du sol, accompagnées d’analyses laboratoires, permettent de caractériser les forces et les axes d’amélioration de cet outil de production que sont vos sols.

En fonction de vos besoins et du contexte, les diagnostics peuvent être plus ou moins approfondis. En effet, la prestation de base consiste à effectuer plusieurs sondages à la tarière et établir le(s) profil(s) du sol avec description des horizons. La prestation la plus complète comprend la description détaillée des horizons du sol via une fosse accompagnée par une fiche pédologique, des analyses de sol, une caractérisation topographique ainsi qu’une prévision de l’évolution parcellaire et un diagnostic basé sur l’étude de la flore et la faune présentes dans et aux alentours de la parcelle. Des prestations personnalisées selon les attentes et capacités de chacun sont également possibles.

Chaque prestation s’accompagne de la rédaction d’un rapport d’étude qui rassemble les différents éléments produits : fiche pédologique, résultats d’analyse de sol, coupe topographique, prévisionnel, conseils sur les pratiques…

Si vous souhaitez davantage d'informations

id porta. ut neque. libero. commodo