Prospections Flavescence dorée 2019

Comme chaque année depuis 2017, des prospections du vignoble vis à vis des symptômes de flavescence dorée sont organisées en fin d’été. Cette année encore, 10 communes sont volontaires. 

À ce jour, l’Alsace est une région indemne de flavescence dorée : il s’agit d’une ZONE PROTÉGÉE. La gestion du risque de cette maladie passe par le contrôle du matériel végétal planté, le suivi du vecteur de cette maladie (la cicadelle Scaphoideus titanus) ainsi que par la prospection des symptômes.

Grâce à la mobilisation de la profession et des instituts techniques, des journées de prospection volontaire sont organisées dans le vignoble du 26 août au 11 septembre. Il s’agit d’identifier les ceps symptomatiques afin qu’une équipe habilitée prélève les pétioles des feuilles et que des analyses en laboratoire déterminent s’il s’agit de flavescence dorée ou d’une autre jaunisse de la vigne non-épidémique.

Ces journées débutent par une matinée de prospection et marquage des pieds symptomatiques, par groupes d’une dizaine de personnes. Après le repas, une rapide formation est proposée. Elle permet d’en savoir davantage sur la maladie et son vecteur, sur la situation en France et dans les régions voisines, sur le contexte réglementaire et sur la surveillance mise en place au niveau régional.

Si vous êtes intéressé pour y participez, contactez nous ou le président du syndicat viticole concerné.

Les communes volontaires prospectées en 2019

(les dates de prospection indiquées ici sont sous réserve des conditions du millésime : conditions météorologiques, expression des symptômes…)

26/08 : Bergholtz-Zell – 28/08 : Colmar – 29/08 : Ergersheim – 30/08 : Beblenheim – 03/09 : Turckheim – 04/09 : Molsheim  – 05/09 : Steinbach – 06/09 :  Soultzmatt – 10/09 : Hunawihr – 11/09 : Cleebourg

ut suscipit ut risus mi, dolor ut