Ces réunions s’adressent à plusieurs collectivités et sont ouvertes aux autres acteurs. Les réunions s’organisent autour d’une problématique particulière (flore difficile, fleurissement durable, végétalisation de parking…).

Contexte spécifique

Les collectivités ressentent le besoin de partager leur expérience sur les démarches « zéro pesticide », et ce d’autant plus avec l’essor des achats mutualisés de matériels alternatifs et la mise en place de plans de gestion différenciée à l’échelle intercommunale.

Objectifs spécifiques

    • Créer une dynamique locale multi acteurs autour de la démarche « zéro pesticide » et favoriser les partenariats avec des animateurs locaux (syndicats d’eau, syndicats mixtes, PNR, SMICTOM…) ;
    • Inciter l’ensemble des collectivités à progresser : valoriser les distinctions et les collectivités exemplaires (« 3 libellules / 3 feuilles », « vitrines » ou autres initiatives locales réussies).

Vous trouverez ci-dessous des exemples de réunions Démos Verts organisées par la FREDON.

Démo Vert "FLORE DIFFICILE"

  • 27 septembre 2019 — Gestion de la flore invasive et difficile — Dannemarie (68)

Suite à de nombreuses demandes, la FREDON Grand-Est a proposé une journée autour de la gestion de la flore difficile et invasive. Lors de cette journée, la matinée était consacrée à la flore difficile et notamment la gestion de la prêle, de la ronce, du liseron et du chardon. Une présentation en salle exposant les nombreuses caractéristiques de ces plantes et les techniques de désherbage alternatif adaptées a été diffusée. Cette présentation a été suivie d’un exposé sur l’utilisation de ces plantes proposé par Monsieur BOURGOIN du moulin de la nature du Sundgau. Les participants ont ensuite été invités à se diriger vers le cimetière de Dannemarie. Ils ont pu y découvrir la technique du désherbage thermique à mousse chaude proposé par la Société ACS Andelfinger, la fabrication de purins et décoctions avec Monsieur BOURGOIN et le sol et ses caractéristiques avec la FREDON.

L’après-midi s’est tenue une formation spécifique concernant la lutte contre l’ambroisie. Toutes les informations relatives à cette espèce invasive sont disponibles sur notre site en cliquant ici

  • 6 septembre 2019 — Désherbage non-chimique de la prêle des champs — Westhouse (67)

La FREDON Grand-Est et quelques fournisseurs se sont rendus à la commune de Westhouse qui est confrontée à des problèmes de gestion de la prêle sur ses espaces sportifs. Après une partie en salle pour mieux connaître la flore difficile, deux techniques de désherbage non-chimique ont été mises en application sur le terrain. Une ouverture sur l’utilisation de la prêle en JEVI a été proposée avec l’intervention de l’ACJCA. Monsieur Augustin FRIGENI a montré comment faire du purin et des décoctions de prêle et a exposé les nombreux bénéfices de leur utilisation en JEVI.

  • 29 avril 2019 — Désherbage non-chimique de la prêle des champs — Westhouse et Roeschwoog (67)

La FREDON Alsace et quelques fournisseurs se sont rendus dans deux communes confrontées à des problèmes de gestion de la prêle, l’une au niveau de terrain sportif, l’autre au cimetière. Après une partie en salle pour mieux connaître la flore difficile, deux techniques de désherbage non-chimique ont été mises en application sur le terrain.

Intéressés pour organiser une réunion Démo Vert sur votre territoire?

La FREDON Alsace vous accompagne

mattis Curabitur quis, ut sit dictum accumsan Praesent