Chaque année, sur tout le territoire alsacien, de nombreuses journées techniques sont organisées par la FREDON Alsace. Elles sont destinées principalement aux collectivités mais sont également ouvertes aux autres acteurs du paysage. Elles peuvent prendre différentes formes:  Démos Verts, Journées des Collectivités, …

Le but de ces journées est de sensibiliser les gestionnaires d’espace à la démarche « zéro pesticide » et à la protection de l’eau et de la biodiversité. Les participants auront la possibilité d’assister à des conférences sur le « zéro phyto » incluant généralement des retours d’expériences concrets de communes. Des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires sont présentées et des démonstrations de matériels sont réalisées.

Ces journées offrent également l’occasion aux différentes collectivités d’échanger et de partager leur expérience.

Journée des collectivités

21 mars 2019 à ESCHAU

Depuis plus de 10 ans, la FREDON Alsace organise la journée des collectivités dans le cadre de la Semaine des Alternatives aux Pesticides (SAP). Chaque année, entre 150 et 200 participants assistent à ce colloque.

En 2019, c’est la commune d’Eschau (67) qui a accueilli cet évènement le jeudi 21 mars. Une dizaine d’exposants étaient présents et ont pu présenter leurs produits aux participants venus nombreux.

Exposants présents :

Durant l’après-midi, trois ateliers étaient également proposés :

                • Atelier 1 : Visite de la réserve naturelle du Rohrschollen
                • Atelier 2 : Cimetière d’Eschau et Jardin monastique
                • Atelier 3 : Conférence : Lutte contre les mollusques
consectetur ut nec Donec diam porta. ante. amet, pulvinar risus