La mise en place de sites vitrines permet de disposer d’exemples de terrain concrets pour mieux sensibiliser et accompagner les collectivités, de la conception à l’entretien sans pesticide de ces lieux sensibles que sont les cimetières et les terrains de sport.

Les cimetières

Même si la réglementation autorise encore les collectivités à avoir recours aux produits phytopharmaceutiques dans les cimetières, elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir des alternatives efficaces et durables. En revanche, cela leur est difficile car il existe peu de retour d’expérience sur les techniques alternatives actuelles. Sans compter qu’à la difficulté technique s’ajoute un faible niveau d’acceptation des mauvaises herbes dans les cimetières par la population.

En l’absence d’exemple concret, de lieu d’expérimentation à visiter, il est parfois difficile de sensibiliser et d’accompagner les collectivités dans la mise en place de techniques alternatives à l’usage des pesticides. Car il s’agit de (ré)aménager, de (re)concevoir, de gérer, de végétaliser puis d’entretenir sédums, prairies fleuries en pieds de murs, végétalisation verticale…

Les terrains de sport

Le manque de solutions alternatives et de retours d’expérience concrets ne facilite pas la mise en place de la démarche « zéro pesticide » sur les terrains sportifs.

D’autre part, les sols sportifs en pelouse sont par nature filtrants (substrat à base de sable et drains) et peu enclins au développement d’une véritable vie biologique, ce qui ne facilite pas la biodégradation des molécules chimiques.

Plusieurs labels d’entretien écologique des terrains de sport commencent à émerger, toutefois, il existe encore très peu de retours d’expérience sur ce qu’implique une telle démarche.

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir disposer de terrains d’expérimentation concrets, qui puissent appuyer notre action de sensibilisation et d’accompagnement des collectivités dans la conception et la gestion de leurs terrains de sport.

Votre cimetière, votre terrain de sport site vitrine ?

La FREDON Alsace vous propose de faire vivre votre projet

ut ut elit. ipsum tristique lectus mi, at