De nombreuses publications paraissent tout au long de l’année à propos des activités de la FREDON Alsace ; en voici une sélection choisie.

La FREDON Alsace dans les médias

Presse quotidienne et spécialisée

  • Cimetières et terrains de foot à conquérir
    (par Françoise MARISSAL, Journal l’ALSACE – 02/04/2018)
    Si les particuliers ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires à partir de 2019, l’interdiction existe depuis 2017 pour les collectivités. À deux exceptions près : les cimetières et les terrains de sport, plus problématiques. Un thème évoqué à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides.
    > Lire l’article en entier
  • Ambroisie : le signalement comme moyen de lutte (par Bérengère de Butler, PHR / Est Agricole  – 24/01/2019) L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) et l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du Nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux, que ce soient des parcelles agricoles, des bords de route, des chantiers, des friches… Une ubiquité qui explique qu’elle peut être détectée partout, aussi bien en ville qu’à la campagne. « Il n’est pas rare de trouver de l’ambroisie sous les mangeoires pour oiseaux », illustre Camille Poellen, en charge de ce dossier à la Fredon Alsace. > Lire l’article en entier
  • FREDON : vers une structure Grand Est (par Bérengère de Butler, PHR / Est Agricole  – 19/04/2018) « Créées il y a 120 pour lutter contre phylloxera, les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) constituent un réseau d’experts du sanitaire végétal, qui remplit une mission d’intérêt général au service de la protection de l’environnement, de la santé du végétal et de la santé humaine », a rappelé en introduction Albert Elbel, président de la Fredon Alsace. Depuis quatre ans, les Fredon sont d’ailleurs reconnues Organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le végétal. > Lire l’article en entier

À noter que sur Internet, il faut être abonné pour accéder aux articles entiers de la plupart des journaux. Nous pouvons vous fournir sur demande une sélection PDF des articles récents parus à propos de la FREDON Alsace.

Vidéos

  • Flavescence dorée : opération commando
    (par Valérie KOEBEL, Dernières Nouvelles d’Alsace – 09/10/2017)
    Opération commando pour les viticulteurs du syndicat de Pfaffenheim ce lundi: ils ont inspecté méticuleusement leurs vignes à la recherche de flavescence dorée. Quelques échantillons suspects ont été envoyés en laboratoire pour analyse. Interview de Lucie Froehlicher, technicienne de la FREDON Alsace.

  • Grussenheim et Wittisheim, des communes sans pesticide
    (dans RiedInfo 85 par TV2com – 27/04/2016 – le reportage commence à 8’50)
    La FREDON Alsace accompagne la commune de Wittisheim dans une démarche « zéro pesticide ». Candidate pour l’obtention de la distinction Commune nature en 2016, Wittisheim accorde un soin particulier au fleurissement et à l’entretien de ces espaces verts. Le service technique n’utilise plus de produit phytosanitaire, mais des techniques alternatives comme le balayage ou le désherbage thermique. Une campagne de communication informe régulièrement les habitants des décisions et des efforts entrepris par l’équipe municipale.

Nullam neque. lectus id Phasellus quis mi, Aliquam elit. felis consectetur