Professionnels et particuliers sont également concernés par la pollution de l’eau potable ; lors de sessions de terrain, au bout d’une parcelle ou dans un jardin, la FREDON Alsace forme tout le monde à observer et reconnaître maladies et ravageurs des végétaux, pour mieux anticiper les attaques et les prévenir à l’aide de techniques alternatives aux pesticides.

Depuis 2001 la FREDON Alsace sensibilise et informe les utilisateurs de produits phytosanitaires sur les dangers de leur utilisation et les techniques alternatives, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est.

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION de la FREDON ALSACE
avec LES PROFESSIONNELS et LES PARTICULIERS

ESPACES VERTS | VITICULTURE

Des sessions d’information pour apprendre à reconnaître maladies et ravageurs des végétaux, savoir choisir la solution adaptée en évitant le recours aux produits phytopharmaceutiques

ARBORICULTURE

Des réunions de terrain pour faire le point sur l’état sanitaire des vergers aux moments clés de la saison, et  faire les bons choix des méthodes de lutte en limitant les impacts environnementaux.

VITICULTURE

Des rendez-vous sur le terrain avec les professionnels de la viticulture pour un moment d’information et d’échange à propos de l’état sanitaire de la vigne, durant toute la période de sensibilité aux bio-agresseurs.

JARDINS | POTAGERS

Des actions de sensibilisation pour protéger les jardins des maladies et ravageurs en évitant l’emploi des produits chimiques dangereux pour l’environnement et la santé.

ESPACES VERTS

Un programme d’actions pour sensibiliser et accompagner les gestionnaires d’espaces (parcs, hôpitaux, entreprises, lotissements, établissements de loisirs…) vers le « zéro pesticide ».

porta. vel, Aliquam Donec amet, libero quis commodo massa dapibus ut