Les français aiment leur jardin au point qu’ils ont fini par l’adapter à l’espace urbain. Le protéger des maladies et ravageurs est un défi qui s’attache aujourd’hui à éviter l’emploi des produits chimiques dangereux pour l’environnement et la santé. D’autant qu’au 1er janvier 2019, ils ne sont plus vendus aux particuliers.

Près de 90 % des Français possèdent un espace de jardinage (jardin, terrasse, balcon…) lié à leur habitation principale. Parmi eux, 77 % ont une pelouse et 38 % un coin potager. Le phénomène s’est également généralisé dans les villes avec le jardinage urbain. Le jardin est ainsi devenu une pièce à part entière de la maison.

Dans ces espaces de jardinage, l’apparition de maladies et ravageurs est fréquente, et contraint le jardinier amateur à trouver des solutions pour y faire face dès l’apparition des symptômes. Avec les préoccupations environnementales grandissantes, il est important que les jardiniers se dirigent vers des solutions qui respectent l’environnement et qui ne nuisent pas à la santé (de préférence naturelles et sans polluant).

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales n’emploient plus de produits phytopharmaceutiques de synthèse dans les espaces publics. Et au 1er janvier 2019, fini la vente de pesticides aux particuliers.

La Charte des jardineries​

Vos jardineries s'engagent pour jardiner au naturel
Label alsacien de la charte "Vos jardineries s'engagent pour jardiner au naturel"

Par anticipation législative et conviction environnementale, dès 2017 la FREDON Alsace a encouragé  l’adhésion d’enseignes spécialisées (jardineries, pépinières, comptoirs agricoles…) à la charte « Vos jardineries vous conseillent pour jardiner au naturel ! ».

Aujourd’hui, 45 enseignes commerciales forment le réseau de points de vente partenaires*.

Ces enseignes sont des jardineries, des pépiniéristes, des horticulteurs, des enseignes de bricolage, des libres services agricoles ou même des grandes surfaces, mais aussi des associations ou des collectivités engagés dans des missions de sensibilisation des particuliers au jardinage sans produits phytopharmaceutiques, et les informent sur :

  • les dangers que représentent les pesticides, en particulier les mauvaises pratiques phytosanitaires ;
  • les techniques alternatives de jardinage pour éviter l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse.

Vous trouverez de nombreux conseils sur les solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques en vous rendant dans l’une des 45 enseignes engagées dans la charte, où vous trouverez également nos Jardi’Fiches.

*L’adhésion de nouvelles enseignes est terminée.

Les partenaires signataires de la charte

Vos jardineries vous conseillent pour jardiner au naturel
Affiche "Vos jardineries vous conseillent pour jardiner au naturel"

La charte des jardineries proposée par la FREDON Alsace a été adoptée par 45 points de vente de produits phytopharmaceutiques. Ces enseignes partenaires sont des jardineries, des pépiniéristes, des horticulteurs, des enseignes de bricolage, des libres services agricoles ou même des grandes surfaces.

4 autres structures associatives, publiques ou commerçantes proposant des actions de sensibilisation au jardinage écologique auprès des particuliers ont également adhéré à la charte.

 

En signant la charte, nos partenaires se sont engagées à prodiguer des conseils sur le choix de techniques alternatives aux produits phytopharmaceutiques pour lutter contre les ravageurs, les maladies et les plantes indésirables dans les jardins des particuliers.

Vous pouvez consulter la carte interactive de l’Alsace pour localiser les jardineries et autres structures partenaires près de chez vous, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin :

Les actions réalisées

Afin d’évaluer la qualité du conseil aux clients à propos des alternatives aux produits phytopharmaceutiques, la FREDON Alsace a mené des diagnostics annuels consistant en une évaluation de la qualité du conseil ainsi qu’un inventaire des produits en rayons dans les structures signataires de la charte.

La FREDON Alsace propose tout au long de l’année des formations techniques pour le personnel accueillant les clients dans les enseignes signataires de la charte, afin de les aider à améliorer leurs connaissances et la qualité de leurs conseils en matière de jardinage écologique. De nombreuses fiches de reconnaissances des maladies, ravageurs et auxiliaires sont disponibles ici.

Dans chaque enseigne partenaire ont été déposés des présentoirs garnis de jardi’fiches conseil thématiques pour « Jardiner au naturel », réalisées par la FREDON Alsace.

Lors de la Semaine des Alternatives aux Pesticides 2017, deux concours grand public ont été mis en place dans trois enseignes adhérentes à la charte des jardineries :

  • Un concours d’épouvantails, à réaliser à partir de matériaux recyclés ;
  • Un concours de dessin à destination des enfants de 4 à 12 ans.

À l’automne 2018, un concours grand public est lancé dans tout le Grand Est sur le thème « Moi, éco-jardinier ». Le public est invité à dessiner, décrire ou photographier son idéal de jardin écologique. Les gagnants verront leurs oeuvres imprimées sur des cartes postales destinées à enrichir la collection des jardi’fiches gratuites déjà disponibles en rayon.

Sed Donec elementum sed venenatis, quis ipsum ut vel, diam leo.