Chaque jeudi depuis 2013, les réunions techniques de Bout de parcelle proposent de faire le point sur l’état sanitaire des vergers et les méthodes de lutte possibles, aux moments clés de la saison. Gratuites, ces réunions permettent de faire le bon choix en matière de lutte contre les maladies et les ravageurs, en limitant les impacts environnementaux.

Les réunions de Bout de parcelle sont gratuites et ouvertes à tous les acteurs de la production fruitière arboricole : producteurs professionnels ou amateurs, techniciens, distributeurs de produits phytosanitaires, étudiants… Il s’agit de faire le point sur l’état sanitaire des vergers et les méthodes de lutte possibles, aux moments clés de la saison.

À partir d’observations de terrain (maladies, ravageurs et auxiliaires), de données météorologiques et de modèles de prévisions statistiques, le diagnostic permet d’adapter les méthodes de défense – prioritairement la prophylaxie et la lutte intégrée.

D’autres sujets techniques d’actualité sur la conduite des vergers sont également abordés par les techniciens dans le cadre d’une production fruitière respectueuse de la ressource en eau et de la santé humaine. Il s’agit également d’un moment d’échange convivial entre les participants.

Attention, en raison de la crise sanitaire actuelle, toutes les réunions Bout de Parcelle sont annulées, jusqu’à nouvel ordre.

logo de la Chambre d'Agriculture AlsaceLes réunions de « Bout de parcelle » sont animées par Stéphanie FREY et Mélissa VOLTZ de FREDON Grand Est, ainsi que par Marie-Laure SCHNELL et Philippe JACQUES de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

vel, eget venenatis, diam id Praesent id, mi, commodo felis consequat. velit,